Mercredi 6 mai 2009 à 15:13

http://alpha.beta.cowblog.fr/images/thereader.jpg

A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de ses études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais. Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : "Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ? "


http://alpha.beta.cowblog.fr/images/thereader-copie-1.jpg


Alors, pourquoi je parle de ce film sur mon blog? Simplement parce qu'il m'a bouleversé. Sans raconter toute l'histoire, évidemment, j'ai trouvé un petit quelque chose de tragique à la découverte du fameux secret d'Hannah. Mais le film en entier a quelque chose de bouleversant (de mon point de vue).
Kate Winslet interprète Hannah à la perfection. Y a pas à dire ce rôle lui a parfaitement collé à la peau. Naturelle et splendide malgré ça. Personnellement, cette idylle "Adolescent/femme mûre" ne me choque pas particulièrement. Faut l'avouer, beaucoup d'adolescent fantasmes sur des femmes mûres et bien faites. Prenez "Bille en tête" par exemple. Le contexte est différent évidemment.

J'ai été séduite par les passages des livres lus. J'ai été séduite par la "simplicité" de leur relation. J'ai été séduite par ce qu'il se passe juste avant la fin mais la fin en elle-même m'a laissé sur ma fin. Je l'aurai imaginée autrement.

Je n'arrive pas à qualifier ce que je ressens vraiment à propos de ce film. J'arrête pas d'y penser. Je trouve qu'il y manquait un petit quelque chose, et je dirais que c'est le manque d'explication. Oui, c'est ça et ça me trotte dans la tête. Je pense que le livre ne serait pas plus complet niveau explication. Mais je suis bien tentée de le lire.

Pour le résumé, j'ai préféré mettre celui du livre plutôt que celui du film car je trouvais que celui du film dévoilait quelques points un peu essentiels. Et le résumé du livre est évidemment mieux.


http://alpha.beta.cowblog.fr/images/thereader-copie-2.jpg






Ecrit par Playground.Love

Par ACO le Mercredi 6 mai 2009 à 15:51
Je note, pour une prochaine soirée ciné.
Par Raison-et-sentiments le Vendredi 3 juillet 2009 à 17:27
J'avais commencé à lire le livre sur lequel est basé ce film mais il ne m'avait pas emballé =D Cependant vu ton avis je vais le ressortir de ma bibliothèque et relire ça =D Et voir le film par la même occasion.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://alpha.beta.cowblog.fr/trackback/2837631

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast